Julian Alaphilippe Roulez Jeunesse ! – Julian Alaphilippe

Roulez Jeunesse ! – Julian Alaphilippe

Le troisième numéro de la série Roulez Jeunesse est consacré au français Julian Alaphilippe

Julian Alaphilippe sait tout faire sur un vélo. Le montluçonnais né en 1992 a fait ses gammes dans le cyclo-cross où il fût double champion de France Espoirs et vice-champion du monde Juniors. Mais il décide de se consacrer à la route et fait le pari de s’engager dans l’équipe continentale tchèque Etixx-iHNed en 2013.

Cette saison est pour lui l’année de la confirmation d’une campagne 2012 prometteuse. Lauréat d’une étape du Tour de Bretagne et de Thuringe ainsi que du Grand Prix Südkärnten, il signe en août pour l’équipe World Tour Omega Pharma – Quick Step. Son avenir assuré, il peut se consacrer pleinement à ses objectifs de fin de saison que sont le Tour de l’Avenir et les championnats du monde espoirs.

Le Tour de l’Avenir est un portfolio de toutes les facettes de ses aptitudes cyclistes. 3° du prologue grâce à ses qualités de vireur exceptionnelles, il se classe encore 3° les deux étapes suivantes se jouant au sprint. On le retrouve échappé lors de la 4° étape ainsi que la 5°. Mais c’est lors de l’ultime jour qu’il impressionne le plus. Avec l’aide d’Alexis Gougeard, il s’extirpe du peloton dans la descente du mont Salève et aborde le pied du plateau des Glières avec 2’30 » d’avance. Il se transforme alors en grimpeur et va au bout de lui même pour aller chercher une sublime victoire d’étape. Il termine ensuite 9° des championnats du monde après avoir assuré le spectacle pendant plus d’un tour et prouvé qu’il était l’un des plus forts ce jour là.

Puncheur dans l’âme, nul doute qu’il saura démontrer rapidement ses qualités à l’échelon supérieur.

7 commentaires pour “Roulez Jeunesse ! – Julian Alaphilippe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *